Ainsi, je suis Kinésithérapeute de formation initiale. Le corps est donc mon support, la physiologie ma première religion. Mais à peine sorti de ce diplôme d’état, je n'ai pu me résoudre à envisager une seule facette de la personne (souffrance) humaine.

Très vite, j'ai repris les études et complété ma formation par une licence de psychologie (actuellement en master 1 de psychologie clinique à Paris 8, dans un but de recherche). Puis, ont suivi la sophrologie, l'hypnose Ericksonniene, la tabacologie et enfin les thérapies cognitives et comportementales ainsi que la psychologie positive. Ce double cursus me permet ainsi d'avoir une vision globale de la souffrance. En effet, depuis que l'homme est Homme, la peur est un phénomène qui prend aussi bien racine dans le corps que dans l'esprit. L'envisager sous une seule facette serait réducteur.

La formation a toujours été ma qualité première, apprendre, transmettre. C'est pourquoi depuis 20 années je n'ai de cesse de transmettre ce que d'autres ont pu me donner. Ainsi, je me définis plutôt comme un passeur de savoir. Passeur certes, mais pas inerte car j'enrichi toujours ce que j'ai appris grâce à l'éclectisme de ma formation.

Ainsi mon goût pour l'entreprise est venu, comme une évidence, au fur et à mesure de ma confrontation avec la souffrance, la douleur des personnes rencontrées. Un mal de dos est souvent lié à un dysfonctionnement psychologique (initial ou non) lui même parfois lié à une souffrance au travail. Mais surtout mon désir de me rendre utile m'a poussé à m'investir dans le milieu de l'entreprise par la capacité à toucher le plus grand nombre de personnes unies sur un plus petit dénominateur commun : le travail.

Mes années de "soignant" m’ont résolument convaincu que nous sommes tous porteurs d'un talent, d'un potentiel. Malheureusement ce potentiel est souvent méconnu, mal exploité, voire gâché. D'où ma conviction qu'en tant que formateur ma mission n'est pas de transmettre un savoir mais bien de transmettre la capacité à exploiter ce potentiel : activateur de ressource humaines.

Enfin, ma pratique se veut résolument ludique, pragmatique et toujours faite de (par) plaisirs : plaisir d'apprendre, plaisir de transmettre. C'est pourquoi, avant tout, mes formations sont toutes orientées dans le même but : se réaliser, avancer vers ce qui est important pour soi pour l'entreprise et à travers elle.

Formations

Découvrez le catalogues de nos formations.

Cursus

Qui suis je ? Ou vais je ? Dans quel état j'ère ?

Blog

Chaque mois un thème étudié de près.

Méthode

Discours sur la méthodologie comportementale.