FORMATION « PREVENTION DU STRESS ET BIEN ÊTRE AU TRAVAIL »

Le stress est actuellement au centre de la gestion des ressources humaines. Tant par son coût humain que par la perte de productivité qu’il induit. Sans rentrer dans un processus maintenant bien connu, la problématique est alors de savoir comment résoudre un phénomène qui est à la fois un moteur et un fléau. L’objectif de cette formation est d’apporter une compréhension des phénomènes de stress. Le support principal est la psychologie comportementale décomposant la réaction de stress en trois points

  • Les ressources
  • La contrainte
  • La perception qu’a la personne de ses deux entités.
  • L’approche comportementale basée sur des processus validés scientifiquement vise donc un changement et un apprentissage comportemental face au stress. Au-delà d’une simple technique de détente c’est un réel apprentissage, un ancrage durable de la gestion du potentiel et ainsi passer de la souffrance au travail à la réalisation de soi grâce au travail.

    Le public visé est alors une population en souffrance physique et corporelle et présentant donc les symptôme de stress, insomnie, absentéisme, douleur chronique, irritabilité... Cette formation est également proposée aux personnes en difficultés face aux changements proposés par l’entreprise et dont la baisse des performances est le principal indicateur. Mais au delà de la souffrance au travail, le principe est bel et bien de comprendre son propre fonctionnement, ses propres envies, afin d'optimiser au mieux son efficacité au travail mais aussi dans sa vie personnelle. Le plus de notre approche est à l'instar d'autres techniques de mise en place de solution, une réelle compréhension, une réalisation de soi, profitable à l'entreprise.

    L’intervention est proposée comme un processus, un apprentissage en trois parties :

    1ere journée :

  • Connaissance et analyse fonctionnelle du stress
  • Gestion de la réponse émotionnelle (relaxation, méditation, sophrologie). Apprentissage et choix d’une technique adaptée à la personne.
  • 2ème journée 

  • Débriefing et analyse des activités mise en place
  • Travail de la perception du stress ainsi que de l’organisation. Apprentissage d’une nouvelle façon de gérer le changement et les « stresseurs ».
  • 3ème journée : Gestion de la communication et de l’affirmation de soi.

  • Première demi-journée : Connaissance de la communication
  • Seconde demi-journée : Apprentissage d’une communication efficace et affirmée. Atelier basé sur des jeux de rôle et des mises en situation.
  • Deux types de questionnaires viennent évaluer cette formation. Le premier évaluant le stress le second sur l’efficacité jugée de celle-ci. Evaluation proposée dans le temps à 3 et 6 mois post atelier.

    Formations

    Découvrez le catalogues de nos formations.

    Cursus

    Qui suis je ? Ou vais je ? Dans quel état j'ère ?

    Blog

    Chaque mois un thème étudié de près.

    Méthode

    Discours sur la méthodologie comportementale.