MCC

Dans une entreprise, l'organisation des services et le management ont comme objectif de rassembler les ressources disponibles, humaines et matérielles pour obtenir une meilleure production.

Mais l'entreprise est aussi un lieu de vie pour les employés. Des hommes et des femmes travaillent ensemble, doivent coordonner leur action et, si le fait de se sentir bien au travail est un facteur de productivité important, il n'est pas si facile de mettre en place les conditions pour cela.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont fait preuve de leur efficacité thérapeutique et les méthodes comportementales et cognitives sont issues de ce postulat théorique basé sur les avancées de la psychologie, de la sociologie ainsi que des dernières avancées des neurosciences. Mais de part la variété de problématiques prises en charge, les MCC sont l'outil essentiel au service (??) et ce pour plusieurs raisons.

Efficacité

Tout d'abord parce que ce sont les méthodes qui ont le plus prouvé leur efficacité sur des dimensions comme le stress, les troubles de la communication ou encore le burnout, comme le précise le rapport de l'INSERM 2004 sur l'efficacité des psychothérapies.

Analyse

La force des MCC est sa capacité à analyser et à comprendre le problème, ce que l'on nomme l'analyse fonctionnelle. En effet, il ne suffit pas de maîtriser un outil de gestion des émotions ou de communication. Encore faut-il savoir pourquoi, quand et comment l'utiliser. En MCC une analyse fonctionnelle permet à tous les participants de comprendre leur problème et ainsi par la suite permettre d'utiliser les outils adéquats, la relaxation ou la gestion des conflits. Un problème comme le stress est bien souvent commun à beaucoup de personnes mais son origine est propre à chacun. Cette force des MCV réside dans sa capacité à individualiser le contenu de la formation. Ainsi, pratiquer la sophrologie, des massages sur le lieu de l'entreprise ne sert à rien sur le long terme si une connaissance approfondie de son fonctionnement n'est pas réalisée. Pour donner un exemple c'est comme si dans l’entreprise on lançait un produit sans étude de marché, le feriez vous ?

Acquisition de compétence

Autre point fort des MCC, c’est qu'elle repose sur un apprentissage, une acquisition de compétence et ce, loin de la simple apposition de théorie sur un paperboard. Une formation en MCC, peu importe le thème, respecte le principe même d'apprentissage, la compréhension (nous l'avons vu), mais surtout la pratique. Ainsi, le but de ces formations est avant tout des progrès durablement acquis pour une réelle augmentation de l'efficacité au travail.

Activatrice de ressources

Enfin et pour terminer, les MCC sont résolument tournées vers les forces de l’être Humain et pas uniquement ses faiblesses. Savoir reconnaître et exploiter ses force est au moins aussi important pour l'entreprise que de combler ses difficultés. Gérer son stress, oui mais pourquoi et pour qui ? Pour ce qui est important pour soi et important pour l'entreprise. Pour toutes ces raisons, les méthodes comportementales et cognitives sont résolument au service de votre entreprise, de ses besoins, de ses difficultés.

Que sont les Méthodes comportementales et cognitives ?

La psychologie comportementale établit qu'un comportement est la conséquence d'une série d'étapes résumée par le cercle suivant : Une situation (surcharge de travail) déclenche une pensée (je ne vais pas y arriver), initiant elle même des émotions des sensations (peur, angoisse, insomnie) pour finalement déboucher sur un comportement (remettre au lendemain).

Ainsi les MCC auront pour but de comprendre dans quel cercle vicieux la personne s'inscrit. Par la suite, ayant observé cela, nous aurons pour but de modifier ce cercle par l'acquisition de compétences. Ceci peut aller de l'apprentissage de gestion de la réaction émotionnelle (relaxation, pleine conscience), de modification de son mode de penser (identifier ses pensées toxiques), ou encore apprendre à gérer concrètement les situations déclenchantes (travail organisationnel, affirmation de soi). Gérer son stress ne suffit pas pour que le problème disparaisse.

En effet, cette approche par sa capacité à identifier qui l'on est, aide à devenir qui l'on est. Apprendre à identifier ses faiblesses est important certes mais bien moins que de repérer ses forces et de savoir le mettre en place. C'est pourquoi, Eole Formation dirige tous ses contenus vers une meilleure exploitation de son potentiel, de ses capacités, le tout pour un meilleur bien être au travail mais aussi dans les autres domaines de sa vie.

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